Les avantages du bois

Construire en bois, c'est choisir un matériau durable, polyvalent et économique. En effet, cette matière chaude permet un approvisionnement de proximité, une gestion durable, un recyclage complet, des économies de chauffage et une diminution de l’effet de serre. Sans parler du confort qu’il apporte et de ses bienfaits pour la santé !

Les avantages de l’ossature bois

Le bois est un matériau de construction naturel et le seul qui se renouvelle naturellement, à ce titre, il offre des avantages incomparables pour votre habitation :

  • Excellente isolation thermique naturelle : 6 fois plus que la brique et 15 fois plus que le béton !
  • Economies d’énergie importantes
  • Grande qualité de l’air grâce à l’absence de produit toxique ou dangereux
  • Absence de pollution électromagnétique
  • Durabilité de la construction
  • Délais de construction courts : toutes les parties de l'ossature sont construites sur mesure dans un atelier. Le bois étant un matériau léger et facile à usiner, la construction d'une maison à ossature bois prend donc seulement quelques jours.
  • Aucune limitation architecturale : laissez aller votre créativité tant pour l'extérieur que l'intérieur de votre maison à ossature bois.

Les maisons passives

Une maison passive est un bâtiment économe en énergie. Les pertes de chaleur sont tellement limitées qu’un très faible apport de chauffage suffit. En été, les pare-soleils évitent la surchauffe. Une maison passive consomme en moyenne 4 fois moins d’énergie qu’une maison traditionnelle.

Les maisons basse énergie

La différence entre « maison passive » et « maison basse énergie » réside dans la consommation annuelle de chauffage. Si les besoins en énergie finale d’une maison strictement passive ne doivent en aucun cas excéder 15 kWh/m² par an, ceux d’une maison basse énergie se situeraient plutôt aux alentours de 30 kWh par m² de surface habitable.

Une question sur les maisons à ossature bois ? Contactez-nous !