Contactez-nous

Retour à toutes les actualités

Nos conseils pour se lancer dans l’autoconstruction

5 septembre 2019

C’est bien connu, les tendances guident souvent nos choix et nos préférences, que ce soit en matière de décoration, de mode ou…de construction ! Voici donc nos meilleurs conseils pour construire votre maison vous-mêmes ! 

Côté maison, on constate aujourd’hui une véritable redécouverte de la construction en bois de la part du grand public ! Appréciée depuis longtemps par les personnes qui souhaitent s’orienter vers une consommation plus responsable, ce type de construction fait désormais sa grande arrivée dans les ménages belges. Et pour cause, cette option laisse l’opportunité aux propriétaires de participer à la construction de leur propre maison. Et ça, ça en séduit plus d’un ! En même temps, qui ne serait pas charmé par une économie de 30 à 50% sur sa construction ?

 

Vous voulez vous lancer ? Quelques conseils tout de même …

1. Ne vous lancez pas dans un tel projet sur un coup de tête !

Ce type de démarche demande de la réflexion et une vraie recherche d’informations avant la prise de décision. Certes, l’autoconstruction permet de s’approprier parfaitement sa maison mais cela reste un projet conseillé aux plus avertis et expérimentés. L’assemblage d’une construction en bois demande de la technique et une véritable connaissance.

2. Faites un planning de travail

Le secret d’un chantier réussi, c’est l’organisation ! Imposez-vous des dates butoirs réalistes et raisonnables. Un planning vous permettra de rythmer vos tâches et de vous voir avancer dans toute cette masse de travail. Plus votre projet sera pensé en amont, mieux il se déroulera !

3. Prenez connaissance des règles de sécurité

Un accident est vite arrivé ! soyez raisonnable et respecter les normes. Gants, lunettes, masque…La totale !

4. Restez à l’écoute !

Avoir plus de liberté dans la gestion des travaux peut être une épreuve à double tranchant. Cela demande beaucoup d’énergie, tant physique et psychologique. Il est donc important de lâcher la pression et d’accepter l’aide de vos amis, collègues et autres soutiens. Après tout, tous les conseils sont bons à prendre !

L’autoconstruction est un projet extraordinaire, une expérience passionnante et enrichissante mais également très difficile ! N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous vous sentez dépassé. Un encadrement et une assistance technique sur certains postes n’enlèveront rien à votre fierté une fois votre maison terminée !