Contactez-nous

Retour à toutes les actualités

L’ossature bois est-elle vraiment une solution écologique ?

28 février 2020

Lorsqu’on sait que le secteur du bâtiment est parmi les plus polluants au monde, les constructions en bois prennent tout leur sens. Présentant un bilan carbone neutre, l’ossature bois semble effectivement être la solution pour diminuer son empreinte environnementale. Mais cette structure est-elle vraiment plus écologique qu’une construction classique ?

Avant de pouvoir qualifier une technique de construction de durable, encore faut-il calculer l’impact écologique d’un bâtiment. Pour cela, il existe plusieurs éléments à prendre en compte :

  • L’énergie relative aux matériaux : faut-il beaucoup d’énergie pour extraire les matières premières et les transformer ?

  • La consommation d’énergie des machines : la fabrication du produit fini demande-t-elle des machines énergivores ?

  • L’origine des matériaux et leur composition : les matériaux utilisés sont-ils locaux et sont-ils toxiques ?

  • L’isolation du bâtiment : une fois terminé, le bâtiment est-il bien isolé, consomme-t-il beaucoup d’énergie ? 

Du bois local sinon rien !

Vous l’aurez bien compris, pour qu’une ossature bois soit écologique, vous devez faire attention à la matière première utilisée et à sa provenance. Pour que la construction de votre habitation présente un faible taux d’émissions carbones, veillez à choisir un producteur local qui travaille dans des forêts « durablement gérées ». En éliminant les producteurs étrangers, ou qui ne proposent que des essences qui poussent loin de chez nous, vous diminuez la pollution due au transport du bois et vous évitez des industriels peu regardants sur le respect de la biodiversité.

Le bois pour faire des économies d’énergie

Grâce à ses capacités d’isolation naturelle, le bois peut s’avérer être très intéressant d’un point de vue écologique. En effet, lorsqu’elles sont combinées à une bonne isolation, les cloisons en ossature bois vous permettent d’atteindre très rapidement la température souhaitée dans votre pièce. Plus encore, à prix égal, une ossature bois vous offrira une meilleure isolation qu’une construction classique. 

Avec une ossature en bois, le chauffage réchauffe donc l’air ambiant là où une maison traditionnelle chauffe les murs. De quoi diminuer votre consommation d’énergie et vos factures de chauffage ! 

Mais, si l’ossature bois séduit de nombreux propriétaires dans le monde, c’est aussi parce qu’elle s’adapte parfaitement aux systèmes modernes d’électricité, de chauffage et de plomberie. Quels que soient les câbles, gaines, tuyaux et autres conduits à faire passer, c’est possible ! Libre à vous alors de choisir les systèmes les plus performants et les plus intéressants énergétiquement parlant.

L’ossature bois : une construction durable

Calculer l’aspect écologique d’un bâtiment passe également par la durabilité des matériaux utilisés. Et devinez quoi ? Le bois est le matériau durable par excellence ! En effet, le bois est une matière renouvelable qui ne demande pas beaucoup d’énergie pour sa transformation. 100% naturel, il ne présente aucune toxicité, n’implique aucune substance polluante et ne génère pas de déchets polluants. De plus, dans une construction en bois, la structure n’est pas en contact direct avec l’extérieur. Cela veut donc dire que l’ossature bois n’est pas exposée aux intempéries et autres dégradations liées aux insectes et à la moisissure. Bien entretenue, elle peut donc durer des années.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ossature bois ou nous parler de votre projet ? Contactez-nous !