Contactez-nous

Retour à toutes les actualités

Les maisons en ossature bois : 10 préjugés !

23 janvier 2020

Si certains adeptes de la maison en ossature bois ne tarissent pas d’éloges à son sujet, beaucoup de préjugés sont également liés à cette technique de construction. Solidité, sécurité, coût, style…
Ces idées reçues sont-elles fondées ?

Alors que la maison en ossature bois a la cote depuis plusieurs années, certains ne sont toujours pas convaincus par ce mode de construction alternatif. Reconnue pour son esthétique et ses performances énergétiques, la maison en bois est aussi victime de quelques jugements… Vrai ou faux ?

Une maison à ossature bois prend feu plus facilement

Pour beaucoup de personnes, qui dit bois dit également incendie ! Certes, le bois est utilisé comme combustible depuis très longtemps. Toutefois, il est souvent privilégié parce qu’il prend du temps à se consumer.  En réalité, le béton transmet la chaleur 10 fois plus rapidement ! Même les portes coupe-feu sont fabriquées en bois… C’est pour vous dire !
Petit bonus : en cas d’incendie, les fumées rejetées par les maisons à ossature bois ne sont pas toxiques (contrairement aux autres constructions).

Une maison à ossature bois est moins solide et résistante dans le temps

Festin très apprécié par les insectes et moisissures, on pourrait penser que le bois ne durera pas dans le temps. Cependant, la solidité de ce matériau et sa durée de vie sont assurées par un traitement spécifique pensé pour le protéger et le rendre résistant. Soyez rassurés, bien traitée, une maison à ossature bois est tout aussi solide que les autres !

Une maison à ossature bois coûte très cher

S’il est vrai que certaines essences de bois peuvent coûter « bonbon », cela ne veut pas dire que toutes les constructions en bois sont impayables. Les techniques et la production ont évoluées. De plus, cette méthode de construction permet de nombreuses économies ; réduction des coûts liés au transport, aux déchets produits sur le chantier, à la consommation d’eau des travaux…et d’énergie évidemment !

La construction d’une maison à ossature bois est longue

Au contraire ! La production des pièces préfabriquées et la vente de kits permettent de faciliter la construction. Le chantier d’une maison à ossature bois sera même souvent plus rapide que celui d’une maison traditionnelle. Selon le temps de fabrication, il est possible d’emménager entre 4 à 6 mois après la commande de l’ossature bois.

L’isolation d’une maison à ossature bois est moins efficace

N’oubliez pas que le bois est naturellement isolant. Il est reconnu pour emmagasiner la chaleur et la restituer progressivement. D’ailleurs, l’étanchéité de plusieurs maisons à ossature bois a été testée et révèle une grande performance. On dit oui à une maison chauffée l’hiver et fraiche l’été !

Les constructions en bois encouragent la déforestation

Faux ! Le tout est de travailler avec des essences de bois certifiées. Par exemple, les labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) assurent que les forêts sont gérées de manière durable. Ainsi, chaque arbre coupé est remplacé.

Une maison à ossature bois n’est pas adaptée aux climats plus froids

Faux également ! Le bois est un matériau qui résiste à toutes les intempéries une fois bien traité. Nos amis canadiens et scandinaves pourront en témoigner !

Une maison à ossature bois demande plus d’entretien

C’est indéniable, au fil du temps, le bois grise ou pourri s’il n’est pas entretenu et traité. Toutefois, l’ossature bois est à l’intérieur des maisons et n’est donc pas exposée aux intempéries. De plus, les bois utilisés pour ces structures sont traités et peuvent donc résister aux potentielles attaques d’insectes ou moisissures.

L’assurance d’une maison à ossature est plus chère

Loin de nous l’idée que les maisons à ossature bois encourent plus de risques et sont donc plus chères à assurer. Plusieurs avantages peuvent justement séduire votre assurance. Par exemple : en cas d’incendie, et contrairement aux habitations en béton, seuls les parements intérieurs d’une maison à ossature bois brûleront.

Toutes les maisons à ossature bois ressemblent à des chalets

Le meilleur pour la fin ! Rassurez-vous…ce n’est pas parce que votre maison a une ossature en bois qu’elle ressemblera à votre chalet de vacances ! Le style de la maison peut parfaitement être adapté aux gouts de chacun : classique chic, moderne, traditionnel…et éventuellement montagnard ! Mais pas que !

Pour en savoir plus sur cette technique de construction, rendez-vous sur notre article « le b.a-b.a de l’ossature bois ».