Contactez-nous

Retour à toutes les actualités

Le b.a.-ba de l’ossature bois

22 juillet 2019

La construction en ossature bois a le vent en poupe, mais de quoi s’agit-il ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une construction en ossature bois ?

La technique de l’ossature bois, ancestrale, se redéveloppe en Belgique suite à une demande des consommateurs. Une ossature ne signifie pas que toute votre maison doit être en bois. Une construction en ossature bois est constituée d’éléments porteurs en bois tels que des poteaux et des poutres. Les panneaux de bois appliqués sur le mur d’une maison ne sont, par exemple, pas considérés comme une ossature. Une fois l’ossature construite, vous pouvez par exemple choisir des isolants (laine minérale, laine de roche, fibre de bois, ouate de cellulose, etc.) et utiliser des matières premières comme la brique ou le béton pour la finition.

Quels sont ses avantages ?

L’ossature bois permet surtout de réaliser votre projet sur mesure, selon vos envies. Sur base de plans, nos charpentiers peuvent concevoir tous types de modèles et de forme de bois. Une structure en ossature bois offre par ailleurs une certaine esthétique, une chaleur et donc une identité unique à votre habitat. La solidité est par ailleurs une des grandes qualités de l’ossature, sans oublier sa légèreté : le bois est quasi cinq fois plus léger que le béton ! La qualité acoustique est par ailleurs prouvée et sachez également qu’une maison en ossature bois est, contrairement aux croyances, moins inflammable que d’autres matériaux.

Combien coûte ce type de construction ?

Le prix évolue forcément en fonction de votre projet, mais sachez qu’une construction en ossature bois ne coûte pas forcément plus cher qu’une construction classique, « en dur ». Les techniques évoluent (élaboration de maquettes par ordinateur notamment) et la rationalisation de la production a permis de réduire les coûts. Notez également qu’en optant pour une construction en ossature bois, vous investissez localement. Le bois des ossatures peut, si vous le souhaitez, provenir de producteurs locaux ; ce qui réduit le dégagement de CO2 lié au transport et offre une transparence par rapport à la provenance des matières premières.

En combien de temps une maison en ossature bois est-elle réalisable ?

Vous pouvez emménager dans votre maison entre 4 à 6 mois après avoir commandé l’ossature. Le temps de fabrication est donc relativement plus court qu’une construction traditionnelle mais, encore une fois, tout dépend de votre projet. Au mieux, l’idée est claire dans votre tête (taille de la construction, types de permis nécessaires, choix des matériaux, etc.), au plus vite le projet sera concrétisé. Une construction est établie à partir de plans d’architecte. Les plans sont dessinés sur mesure sur ordinateur et les pièces sont ensuite usinées. Vous avez ensuite deux possibilités : récupérer les pièces et prendre en charge la construction vous-mêmes ou confier la construction à un entrepreneur.